Le savoir-faire d’un maçon lors de la construction, la rénovation ou la réhabilitation d’une habitation est irremplaçable. Il s’assure de la stabilité entière d’une construction et de la bonne continuité de votre projet. Mais comment trouver un bon maçon ? Dans ce nouvel article, La Maison Des Travaux vous aide à bien choisir votre professionnel de la maçonnerie.
Quel est le rôle de l’ouvrier maçon ?
Le maçon peut aussi bien être chargé de petits travaux que du gros œuvre d’un chantier. Dans le cadre d’un projet de rénovation, l’ouvrier maçon peut intervenir pour vérifier l’état actuel du bâtiment : fissures visibles, problèmes d’humidité… Ses compétences lui permettent également de survenir lors de la démolition d’un élément porteur ou de réparer des dallages.
A l’occasion de la construction d’une maison ou de son extension, le maçon est le premier artisan à intervenir sur le chantier puisqu’il est chargé de réaliser la structure. Ainsi, il peut être amené à :
- réaliser les fondations,
- monter les murs,
- s’occuper de l’isolation,
- appliquer les enduits extérieurs,
- poser du plancher…
Ainsi, contacter un maçon qualifié est conseillé pour tous types de travaux impactant directement la structure, que ce soit lors de sa création, de sa démolition ou de sa réhabilitation.
Comment choisir correctement votre maçon ?
Choisir un maçon compétent est indispensable pour vivre sereinement votre projet. Pour cela, nous vous avons listé les quelques étapes nécessaires pour choisir l’artisan à même de satisfaire vos attentes.
ÉTAPE 1 : Établissez en amont votre projet
Avant de vous lancer dans des travaux de maçonnerie, il est indispensable pour vous de bien définir votre projet en amont. Ainsi, pour rendre vos recherches efficaces, déterminez les contraintes et limites que vous seriez susceptibles de rencontrer notamment en matière de budget et de délais.
ÉTAPE 2 : Contrôlez les compétences du maçon
Pour vous assurer un travail de qualité, nous vous recommandons de vérifier que le maçon dispose bien des qualifications et de la formation requise pour réaliser votre projet. N’hésitez pas à lui demander de vous présenter ses divers diplômes : CAP maçonnerie, CAP constructeur en ouvrage, bac professionnel en maçonnerie…
De même, les références constituent un excellent moyen de prouver l’habilité et le professionnalisme d’un artisan. S’il s’avère fiable et sérieux, il ne verra aucun inconvénient à vous fournir les coordonnées de ses clients satisfaits.
ÉTAPE 3 : Vérifiez l’existence de garanties et d’assurance
Une fois vos travaux terminés, il est malheureusement possible que des dommages et malfaçons fassent leur apparition. Ainsi, la garantie décennale du maçon vous assure la réparation de ces dégradations sans avoir à passer par la justice. La vérification de ces assurances est donc un point non négligeable à vérifier avant de le faire intervenir à votre domicile.
ÉTAPE 4 : Examinez le devis
Enfin, il est primordial, lorsque l’on contacte un artisan, de savoir lire correctement un devis. Prenez garde à ce que celui-ci mentionne convenablement le détail et la liste complète des travaux à réaliser ainsi que le nom et l’adresse de l’entreprise, la date et le délai des travaux, le lieu exact du chantier, le prix de chaque prestation HT et TTC et pour finir, la mention “devis reçu avant exécution des travaux”.
Nous vous conseillons également de faire jouer la concurrence en comparant en maximum les devis afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos attentes et vos besoins.
Vous l’aurez compris, trouver le maçon idéal n’est pas toujours une mission facile. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, La Maison Des Travaux de Bourges et ses courtiers vous guident dans votre projet de travaux extérieurs en mettant à votre disposition des artisans fiables et de confiance. Contactez-nous dès à présent.