Dans la salle de bain, la douche à l'italienne devient incontournable. Moderne, esthétique, pratique et économique, cette douche ouverte possède tous les atouts pour vous séduire. La Maison Des Travaux de Bourges vous liste dans ce nouvel article tous les avantages et inconvénients de la douche à l’italienne.

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne tient son inspiration des modes romaines d'antan. Caractérisée principalement par son absence de marche, c’est un modèle de plain-pied. Fini le receveur traditionnel, dans la douche à l’italienne, c’est un carrelage qui le remplace, apportant de l’homogénéité à votre douche. Ce genre de modèle tend de plus en plus à se généraliser dans les nouvelles maisons. Certains n’hésitent pas à troquer leur baignoire pour cet espace d’un nouveau genre.

Plus fonctionnelle et économe en eau, la douche à l’italienne tire aujourd’hui sa tendance de ses lignes sobres et épurées qui donnent à votre salle de bain un style moderne et élégant.

Les avantages de la douche à l’italienne 

Tendance dans les foyers modernes pour plusieurs raisons, la douche à l’italienne offre dans un premier temps une sensation d’espace incomparable. Contrairement à la baignoire qui risque d’encombrer la pièce, ce modèle de douche donne l’impression d’un espace large et dégagé. Grâce à son receveur se fondant intégralement dans le sol et d’une paroi vitrée limitant les projections d’eau, cette douche s’avère avant tout pratique pour toute la famille.

De plus, la douche à l'italienne est adaptable à tous les styles. Sa pose est personnalisable, le receveur de douche peut ainsi être carrelé pour se fondre avec le revêtement de sol de votre salle de bain. Pour plus d’exotisme, il vous est envisageable d’installer des galets ou tout autre type de sol, tant que celui-ci s’avère antidérapant. En plus d’être spacieuse, cette douche se différencie par sa facilité d’accès. Contrairement à une baignoire, entrer dans une douche à l’italienne ne nécessite pas d’enjamber une paroi. Ce système est déterminant pour les personnes à mobilité réduite et pour assurer la sécurité de vos enfants. Une douche italienne est une solution adaptée aux PMR, qui leur offre autonomie et confort. 

Enfin, l’installation d’une douche à l’italienne est réalisable aussi bien dans des salles de bain exiguës que dans des plus grands espaces.

Les inconvénients d’une douche à l’italienne 

Le premier désavantage de ce type de douche est la relative complexité d’installation. Selon la structure choisie pour la douche, il vous est impératif d’envisager des travaux supplémentaires pour décaisser le sol et surélever l’endroit où poser votre carrelage afin de faciliter l’écoulement des eaux usées. Pour un travail de qualité, n’hésitez pas à faire appel à un artisan plombier professionnel. 

L’installation d’une douche à l’italienne peut impliquer un certain coût. Selon la configuration de la salle de bain et la nécessité ou non d’enlever une ancienne baignoire, le budget des travaux peut être conséquent. Le coût d’installation peut aussi augmenter selon les matériaux utilisés. Pour y remédier, faites appel à un courtier en travaux qui saura vous proposer les meilleurs devis du marché.