Vous souhaitez aménager une salle de bain supplémentaire dans votre logement ? Tous les mètres carrés sont bons à prendre. Les espaces sous pente découragent généralement les acheteurs mais avec un peu d'imagination, il est tout à fait possible de les optimiser. La Maison Des Travaux de Bourges vous délivre ses conseils pour aménager une salle de bain fonctionnelle et esthétique dans vos combles.
La faisabilité du projet
Aménager une nouvelle pièce sous les combles représente un chantier qui laisse peu de place à l’improvisation tant les exigences et les règles à respecter sont importantes. Ainsi, avant d’entreprendre tous travaux de rénovation intérieure, il est essentiel de faire expertiser vos combles pour valider la faisabilité de votre projet.
Le plancher de la pièce se doit d’être assez solide pour supporter le poids des différents éléments qui composent votre salle d'eau : douche ou baignoire, lavabo, toilette et rangements. Si ce n'est pas le cas, il faudra penser à changer le sol ou à le renforcer.
L'isolation ne doit pas non plus être négligée. En effet, ce type de pièce est particulièrement humide. En conséquence, des prédispositions spécifiques doivent être prises. En fonction de l'état initial de la pièce, un revêtement étanche pourra être nécessaire pour ne pas nuire aux pièces attenantes.
Les règles à respecter
Une fois votre projet validé par des professionnels expérimentés, vous pouvez passer à l’étape de l’aménagement. Mais la salle de bain, comme toutes les pièces présentes sous les toits, présente de nombreuses contraintes. Toute salle de bain doit obligatoirement disposer d'une bonne aération. Nous vous conseillons de faire installer une fenêtre lorsque cela s’avère possible ou une VMC.
On a toujours tendance à vouloir exploiter le moindre mètre carré sous les combles, mais pour une salle de bain, il est nécessaire de respecter les règles suivantes :
- la distance minimum de dégagement devant les sanitaires, le lavabo, la douche ou baignoire doit être de 60 centimètres
- la profondeur du plan de toilette autour du lavabo doit s’élever à 45 centimètres minimum
- 2 mètres de hauteur doivent être laissés pour la douche
- 20 centimètres doivent se trouver de part et d’autre de vos portes battantes
Le mobilier à privilégier
Il est possible de créer une salle de bain sous pente à partir de 5m². Alors, pour ce type de volume, il existe des solutions adaptées. Pour préserver votre confort dans ce petit espace, il faut au maximum limiter le mobilier afin de faciliter la circulation. Il vous est donc possible d’opter pour des coffrages sous pente et des meubles suspendus. Ils vous permettent d’agrandir visuellement votre pièce tout en libérant la place au sol.
Toujours dans un souci d’espace, il est recommandé de choisir des accessoires transparents qui se fondent dans le décor. Évitez donc les rideaux de douche aux couleurs bariolées et préférez les belles parois vitrées. Une autre astuce est d’installer un sèche serviette, plus pratique et discret qu’un système de chauffage simple.
Du côté de vos revêtements muraux, optez pour des teintes claires afin d’accentuer la sensation d’espace et de lumière.
Comme vous l’aurez certainement compris au travers de cet article, aménager une salle de bain sous vos combles reste à la portée de tous. Toutefois, il est indispensable de s’entourer de professionnels qualifiés pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Pour cela, n’hésitez pas à contacter l’un de nos courtiers pour vous trouver les artisans les plus compétents de votre région et pour vous guider tout au long de votre projet de rénovation intérieure.