Vous désirez améliorer votre confort, faire des économies d’énergie et réduire par la même occasion vos factures d’électricité ? Tout cela est désormais possible grâce à des travaux de rénovation énergétique. Mais du côté du Crédit d’Impôt Transition Energétique, quelques nouveautés sont à noter. 

Le CITE : principe et fonctionnement

Il existe de nos jours de nombreuses aides délivrées par le gouvernement, les collectivités et autres organismes visant à réduire le poids de la consommation d’énergie sur le budget des ménages. Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ou plus communément appelé CITE, était, jusqu’au 1er janvier 2020, une aide fiscale dont vous pouviez bénéficier lorsque vous réalisiez des travaux dans votre habitation principale. 

Plusieurs conditions devaient être réunies pour prétendre à ce dispositif :

  • le logement dans lequel les travaux devaient s’effectuer devait être la résidence principale du demandeur
  • le logement devait être achevé depuis plus de 2 ans à la date du commencement des travaux
  • les travaux devaient être réalisés par une entreprise certifiée RGE
  • le demandeur devait présenter des ressources supérieures à un certain seuil

Ainsi, le calcul du CITE dépendait des travaux à réaliser. Ce montant ne pouvait excéder 75% des dépenses payées par le propriétaire. De ce fait, le crédit d’impôt était limité à 2400 euros pour une personne seule et 4800 euros pour un couple soumis à une imposition commune. 

Les travaux soumis à ce dispositif devaient se concentrer sur la diminution des factures énergétiques. Cela comprenait un certain nombre d’interventions à commencer par le remplacement de fenêtres, l’isolation de son logement, le remplacement d’un ancien système de chauffage, la rénovation de sa toiture et bien d’autres.  

Un nouveau dispositif : MaPrimeRénov’

Depuis le 1er janvier 2020, le CITE a été remplacé par une prime de transition énergétique nommée MaPrimeRénov’. Ce nouveau crédit d’impôt, versé par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), égal à 75% du montant des dépenses, est ouvert à toutes les personnes domiciliées en France quel que soit le niveau de leur revenu. Comme son prédécesseur, MaPriméRénov’ sera octroyé à condition que le logement concerné soit habité à titre de résidence principale. 

Si vous êtes intéressé par ce dispositif ou si vous souhaitez tester votre éligibilité, rendez-vous sur le site du gouvernement, dans le dossier dédié aux aides à la rénovation.


Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation intérieure ? Pour être efficacement accompagné dans votre projet de rénovation énergétique, n’hésitez pas à contacter un courtier La Maison Des Travaux de Bourges