En pleine saison hivernale, il est nécessaire de remettre le chauffage en route dans vos habitations. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour ne pas risquer de voir votre facture énergétique augmenter. La Maison Des Travaux de Bourges vous informe des 10 erreurs à éviter en matière de chauffage.

1. Une mauvaise isolation

La première erreur à éviter est l’insuffisante isolation de votre logement. Une isolation adéquate vous permet d’optimiser le fonctionnement de votre chauffage et de réduire les déperditions de chaleur. 

2. Une mauvaise position des radiateurs

Pour chauffer correctement votre habitation, une réflexion poussée sur l’emplacement de votre radiateur est primordiale. Pour que la diffusion de chaleur soit optimale, aucun meuble ne doit obstruer son passage. Pour plus d’efficacité, il vous est possible d’ajouter une plaque isolante derrière chaque chauffage.

3. Un système de chauffage inadapté

Pour maximiser votre confort, votre système de chauffage se doit d’être adapté à vos besoins et à votre habitation. Les possibilités sont multiples, il existe des chauffages électriques, au fioul, au gaz ou encore au bois. Pour opter pour le mode de chauffage adéquat, nous vous recommandons l’expertise d’un artisan qualifié. 

4. Une surchauffe de votre logement

Surchauffer son logement est une des erreurs les plus fréquentes. En effet, un degré peut suffire à augmenter d’environ 7% votre facture de chauffage.

5. Un logement équitablement chauffé

Il est souvent recommandé de chauffer votre habitation de manière équitable. Néanmoins, les pièces les moins prisées n’ont finalement pas besoin d’être chauffées de la même manière. La température doit toujours être adaptée à l’usage. 

6. Un manque de programmation

Il existe de nos jours des systèmes de chauffage intelligents. Alors si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons d’opter pour ce genre de modèles, qui vous permettent de définir votre température en fonction de vos présences ou de vos absences. Cela vous permettra de conserver une température optimale dans votre logement et d’éviter tout gaspillage d’énergie.

7. Une mauvaise purgation

Il est nécessaire de purger vos radiateurs plusieurs fois par an afin d’en maximiser le fonctionnement.

8. Un nettoyage insuffisant

L’entretien de vos systèmes de chauffage est essentiel pour leur bon fonctionnement. N’oubliez pas de les dépoussiérer fréquemment. 

9. Une faible aération

Même en hiver, il est essentiel d’aérer votre maison. L’air intérieur doit quotidiennement être renouvelé à raison de quelques minutes par jour. Vous ne perdrez pas tous les bénéfices de votre chauffage, au contraire vous ne ferez qu’améliorer sa performance.

10. Un oubli de calfeutrage

Lors de la saison hivernale, il est impératif de calfeutrer vos ouvertures, aussi bien les portes que les fenêtres. Afin de garder la chaleur produite par vos radiateurs, il vous est possible d’installer des rideaux, d’ajouter des boudins de portes ou des tapis. De nuit, tous vos volets ou stores doivent être fermés afin de préserver la chaleur. 


Vous souhaitez installer ou rénover votre système de chauffage pour réduire votre facture d’électricité ? N’hésitez plus et contactez un courtier La Maison Des Travaux de Bourges.