Choisir entre l'installation d'un poêle à bois ou l'agrément d'une cheminée est parfois difficile. Chacun a d'abord ses préférences d'usage et sa perception personnelle de ce que l'un ou l'autre représente en confort. Mais il existe des critères objectifs qui permettront de faire un choix selon les avantages que l'on souhaite privilégier. 

L’esthétique et l’encombrement

Si la cheminée s’intègre à un mur certes, elle peut largement empiéter sur l’espace et conditionne l’aménagement de la pièce puisqu’elle ne sera pas mobile à terme. Le poêle lui au contraire avec des formes très fuselées peut être moins encombrant. Il peut par ailleurs se positionner presque partout dans la pièce. Certains modèles rotatifs permettent de tourner le feu vers différents espaces de la pièce ou de positionner le poêle en position centrale pour un rayonnement de la chaleur optimal.

L’esthétique d’une cheminée peut être très large. En matériaux nobles, pierre sculptée, avec un style rustique ou au contraire ultra contemporain et épuré, c’est un véritable élément d’architecture qui va donner une âme à la maison. Ce n’est pas pour rien que le mot foyer désigne autant la maison que l’âtre de la cheminée.

Le poêle, lui, peut jouer des formes et des couleurs à l’infini. C’est également un élément qui se déménage si besoin.

La performance

Si le foyer de la cheminée est un foyer ouvert, la performance énergétique est très faible et la chaleur produite ne sera que de 15% alors qu’un foyer fermé type insert dans une cheminée atteindra la même performance qu’un poêle soit 70 à 80%.

En revanche la meilleure inertie sera atteinte par le poêle a fortiori s’il est habillé de matière à accumulation comme les pierres ollaires par exemple, les céramiques etc…

Dans les 2 cas choisissez un label Flamme Verte 7 étoiles, gage de performance et de qualité environnementale.

Le coût

Comparer le coût d’une cheminée ou d’un poêle dépend de plusieurs facteurs : votre conduit est-il déjà existant pour la cheminée et sous quelle forme ? Envisagez-vous un insert ? Quel type de poêle voulez-vous choisir ? Les prix des poêles peuvent beaucoup varier en fonction des designs et des matériaux choisis. On ne peut donc pas généraliser la comparaison du coût de chaque installation même si en général le poêle s’avère moins chère. Par contre, l’un comme l’autre font l’objet d’aides à côté desquelles il ne faut pas passer ! Les aides à la rénovation énergétique s’appliquent pour les poêles à bois comme pour les inserts de cheminée.

Aux couts d’installation de l’un ou l’autre, on n’oubliera pas d’ajouter le cout de l’entretien annuel et surtout des combustibles.  Le stère de bois comme toutes les énergies connait aussi des hausses de prix !

 

Le choix ne s’avère pas si simple et faire appel à son courtier en travaux est donc tout à fait pertinent pour en discuter sur place et trouver le bon cheministe ou installateur de poêle.  

N’hésitez pas appeler au 0643385483.