Vous avez décidé de donner vie à vos combles ? Lorsque cela s’avère possible, l’aménagement des combles se présente comme la solution idéale pour gagner de l’espace ou augmenter la valeur marchande de son bien. La Maison Des Travaux de Bourges vous apporte quelques conseils pour transformer vos combles en charmant espace de vie.

Les préalables techniques

Avant d’entreprendre tout travaux, il est indispensable de prendre en compte quelques pré requis techniques. Vérifier que la hauteur sous plafond et la pente du toit dégagent un espace suffisant pour aménager vos combles. Cette pente doit être supérieure à 35°. Dans le cas contraire, il vous faudra envisager des travaux plus contraignants et coûteux. 

De même, le bois étant un matériau vivant, il est essentiel de vérifier sa solidité. Il peut malheureusement être victime d’attaques provoquées par des champignons ou des insectes fragilisant la structure. Que vous décidiez de faire un séjour, une chambre ou une salle de bain, il est impératif d’apporter l’eau et l’électricité à l’étage. Enfin, votre plancher doit pouvoir supporter le poids de l’aménagement de vos combles : les cloisons, l’isolation et l’ameublement. Il sera ainsi envisageable de le renforcer.

Les formalités administratives

Quelques formalités administratives sont également à prendre en compte lors de votre agrandissement de maison. Pour la création d’une surface habitable inférieure à 40 m2, une déclaration préalable de travaux suffit. Le document en question s’obtient en mairie. Le permis de construire s’impose quant à lui pour les agrandissements de plus de 40 m2 et si les travaux modifient l’aspect extérieur de votre maison. Si la surface hors œuvre nette est de plus de 150 m2, le recours à un architecte s’impose.

L’optimisation de l’espace

Selon la largeur de votre espace et l’inclinaison de votre toit, de l'espace peut être perdu. Ainsi l’aménagement de vos combles nécessite beaucoup d’ingéniosité pour optimiser le mieux possible votre surface habitable. Pour se faire, nous vous conseillons d’opter pour des rangements intégrés le long des murs comme le dressing, les tiroirs ou les bibliothèques. Le but est d’occuper l’espace sans négliger son confort de vie.

L’accentuation de la luminosité

Les combles n’offrent pas toujours de belles ouvertures pour profiter de la lumière naturelle. Il est alors préférable d’avoir recours à quelques travaux pour installer des lucarnes, fenêtres, velux ou verrières pour bénéficier d’un éclairage suffisant. 

A défaut d’obtenir une lumière naturelle satisfaisante, il est possible d’intégrer à l’éclairage général de petits points lumineux qui rendront à votre intérieur une atmosphère chaleureuse. 

La favorisation d’un mobilier léger

L’accès aux combles peut le plus souvent s’avérer étroit. Ainsi pour meubler cet espace, il est recommandé d’opter pour du mobilier léger et nomade. On retrouve souvent de petites tables basses, du mobilier évolutif permettant de moduler votre aménagement en fonction de vos activités quotidiennes. 

 

Avant de débuter votre projet de rénovation intérieure, n’hésitez pas à prendre contact avec un courtier La Maison Des Travaux. Il vous mettra en relation avec un artisan expérimenté, en mesure de vous accompagner dans la mise en œuvre de vos travaux.